Le recrutement, point de départ de l’expérience employés optimale!

Depuis « War for talent » (1997), le côté stratégique du recrutement pour les organisations ne fait plus de doute.
Cette tendance se fait d’autant plus criante que le marché de l’emploi en Belgique ne s’est jamais aussi bien porté depuis 2008. Certains profils sont en pénurie et les candidats (re)connaissent leur valeur. A l’horizon 2020, 50% de la population active sera constituée des générations Y et Z. Celles-là même qui cherchent certes un job, mais « pas que » !

Dès lors, comment recruter de nos jours ?

L’approche de « l’expérience employés optimale » est votre atout majeur pour dégoter ces perles rares.
Et ce dès les premières étapes du processus et au-delà. Il s’agit pour l’employeur de mettre en place les conditions d’une expérience que les futurs collaborateurs vivront comme différente, authentique, répondant à leur besoin de sens, agréable, leur donnant tout simplement envie de la tenter et de la prolonger. Evidemment sans galvauder les objectifs de l’organisation.

Comment la mettre en place ?

Le principe est simple : imaginer le vécu du candidat idéal et « calquer » le processus sur cette base.
Voici quelques idées…

Innover

Au fil du temps, le processus de recrutement d’une organisation devient un élément culturel. Il n’est plus vu comme tel et s’avère du coup parfois immuable. Selon son déroulement, les candidats vivent  pourtant une expérience plus ou moins porteuse ; surtout si celui-ci n’a plus évolué et ne matche pas avec les attentes des candidats  actuels.  Ceci va se traduire par une efficacité plus ou moins grande.

Remettre à plat ce processus dans cette perspective en vaut la peine !  Et mettre au placard la conception obsolète du « soyez déjà content que je vous propose un job ! »…

Annoncer

Le défi est d’attirer les personnes qui auront du plaisir à incarner la fonction (Etre dans son Flow) qui sont attirées par ce challenge. L’annonce permet-elle aux candidats de s’y projeter ? Est-elle captivante et facile à lire ? Claire pour des personnes extérieures? Rendez-vous votre organisation attractive, irrésistible ?
N’oubliez pas que l’annonce est souvent le premier point de contact avec votre organisation, avec l’expérience employés que vous suggérez !

Les délais

Un délai de réponse de 4 semaines est normal côté recruteur. Quid pour les candidats ? Assurer le contact, envoyer des réponses intermédiaires, gérer les délais et donnez des informations relatives au processus. Rien ne remplacera un coup de fil ou un mail personnalisé.

Un processus «candidate friendly»

Bien souvent, l’axe des recruteurs est mis sur le « recevoir » des candidats. Pourquoi ne pas « donner » davantage ? De feedbacks, d’informations, de rencontre des futurs collègues, d’une visite du bureau aux candidats pressentis. Ne pas se baser sur la reproduction de notre expérience de postulant peut être aidant pour se mettre au goûts du jour. L’axe, qui a longtemps été celui de « faire passer une épreuve », devient dès lors « construire une relation » durable et qualitative.

Le processus comme étape de la construction de la collaboration

Dans cet amas de dossiers, il y a votre futur collègue ! Pas facile d’offrir un contact qualitatif à x candidats. Ou comment doser son effort pour permettre à chacun l’expérience la plus agréable à chaque stade. Autant d’atouts pour une collaboration durable et qualitative.

 

Etes-vous conquis ? Avez-vous envie de tester cette approche ?
N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un recrutement orienté « expérience employés optimale ».
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Véronique Pironet

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